Mariage? Cohabitation légale? Reconnaissance d'enfant? Contactez-nous avant de vous rendre à la Commune

Voici quelques conseils à l’usage des couples avec/sans papiers qui décident d’entamer la procédure pour une cohabitation ou un mariage civil ou une reconnaissance d’enfant en Belgique.

Faisant face à des informations éparses et contradictoires quant aux documents requis, de nombreux couples ont du mal à s’orienter. En outre, les couples payent parfois le prix fort des erreurs administratives, souvent liées à la complexité des procédures et à l’imposant dispositif bureaucratique inhérent.

D’ailleurs les citoyens connaissent généralement mal leurs droits. Il arrive que les communes ou les policiers abusent de cette méconnaissance. Les couples ont aussi parfois tendance à accepter toutes les demandes de la commune et de la police en pensant mettre toutes les chances de leur côté et montrer qu’ils n’ont rien à se reprocher, ce qui n’est pas toujours une bonne stratégie. Il est important de réfléchir à ce que l’on accepte, et de montrer que l’on connaît ses droits, en refusant poliment mais fermement les demandes qui nous paraissent inappropriées ou abusives.

Méfiez-vous des « on dit » et vérifiez toutes les informations et les conseils que vous recevez par bouche à oreille (un autre couple pourrait par exemple avoir introduit une procédure avant un changement de loi). Lisez tous nous conseils attentivement avant d’entamer toute procédure et avant de vous rendre à votre commune même que pour y obtenir des renseignements.

Certains de ces conseils sont extraits des interventions des experts juristes ou avocats, d’autres sont le fruit des expériences vécues par des couples – envoyez-nous les vôtres!

Les couples belgo-étrangers sont confrontés à des difficultés à différentes étapes de leur parcours administratif. Les conseils sont donc classés par thème.