• Informez-vous sur votre commune (certaines sont plus hostiles aux couples avec/sans papiers). Contactez-nous avant de vous rendre à la commune. Certaines communes alertent immédiatement la police dès qu’elles apprennent la présence d’une personne en séjour illégal.
  • Au sein des communes, adressez-vous pour un conseil aux assistants sociaux du Cpas.
  • Lorsque vous vous présentez à la commune pour déposer une demande de mariage, celle-ci doit obligatoirement encoder la demande et donner un accusé de réception si le dossier/le document est complet.
  • Autant que possible, présentez-vous en couple pour faire les démarches administratives. Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser ce modèle de procuration à remplir par le/la partenaire absent.e. 
  • Pour une demande de mariage le passeport n’est pas nécessaire (la carte d’identité du pays d’origine suffit). Ne montrez pas le passeport à la commune surtout si il y a des refus de visa.
  • Informez toujours l’avocat par écrit avant d’aller à la commune ou ailleurs. Si vous avez peur de ne pas comprendre ce que le guichetier vous dira, demandez à votre avocat de vous accompagner (ou à un.e assistant.e social.e. ou à une.e ami.e qui s’y connait un peu en droit).
  • Si le français n’est pas votre langue maternelle, faites-vous accompagner à la commune par un traducteur.
  • Confirmez tous les échanges par écrit, tant avec la police qu’avec la commune. De préférence par courrier recommandé, sinon au moins par fax plutôt que par e-mail. Conservez aussi en lieu sûr une copie de tous les documents fournis aux autorités.